Le concept Hygiène raisonnée
Depuis 25 ANS, ACTION PIN conçoit chacun de ses développements en se souciant de l’environnement et des problématiques de santé pour vous fournir une offre hygiène raisonnée, complète et cohérente.
Aujourd’hui, la crise sanitaire de la COVID-19 replace les opérations de désinfection au centre des pratiques d’hygiène. La désinfection s’impose en effet comme un enjeu économique et social majeur, nécessaire pour prévenir et combattre les épidémies. Pour autant, la désinfection reste une pratique sensible qui peut avoir des impacts négatifs sur la Nature et les Hommes lorsqu’elle n’est pas suffisamment bien encadrée.
En phase avec sa ligne de conduite depuis son origine, ACTION PIN incarne plus que jamais sa mission de donner au marché les moyens d’inscrire la désinfection dans une démarche globale d’hygiène raisonnée : une désinfection utile et nécessaire mais mesurée et modérée !
L’HYGIÈNE RAISONNÉE selon ACTION PIN, c’est vous donner les moyens de :
- Choisir des désinfectants les moins impactants possible pour l’Homme et la Nature,
- Connaître et comprendre les bonnes pratiques adaptées : désinfecter au bon moment, au bon endroit, de la bonne manière et en fonction de vos secteurs d’activité,
- Choisir des nettoyants / détachants / odorisants / dépolluants au bon profil toxicologique et écotoxicologique en alternance de la désinfection partout où elle est inutile, voire abusive.
Une offre complète d’hygiène raisonnée
La désinfection raisonnée

La désinfection consiste à éliminer les micro-organismes et/ou inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés. Elle s’avère être une opération nécessaire pour lutter efficacement contre la transmission des germes et éviter les épidémies. Il s’agit d’une action au résultat momentané qui n’empêche pas les re-contaminations et qui doit dont être renouvelée régulièrement.
Lorsque les substances désinfectantes sont mal choisies et/ou mal utilisées, elles peuvent générer des impacts négatifs : toxicité pour la faune et la flore, dangers pour la santé, dangers physiques, résidus sur les surfaces et risques d’intoxications alimentaires, développement de biofilms bactériens, acquisition de résistance de la part des bactéries qui deviennent insensibles aux antibiotiques, etc.
La désinfection doit donc se faire de façon raisonnée, mesurée et modérée.
Assurer la sécurité sanitaire, tout en prenant en considération les enjeux du développement durable : c’est possible !
Prévenir et combattre les épidémies en minimisant l’impact sur la santé et l’environnement avec :
100 % HYGIÈNE

Détails des activités biocides : ACTIPUR Multi-surfaces PAE et Concentré : Bactéricide, levuricide, action virucide ; ACTIPUR Sanitaires PAE et Concentré : Bactéricide, levuricide, action fongicide et virucide ; ACTIPUR Propreté Urbaine / VO : Bactéricide, levuricide, action fongicide et virucide
100 % RAISONNÉE

100 % EFFICACE

DÉCOUVREZ LA GAMME ACTIPUR
Pourquoi désinfecter ?
Maladies : protéger et enrayer
En éliminant jusqu’à 99,999% des germes présents sur une surface, la désinfection vise à empêcher la transmission des micro-organismes indésirables, responsables de maladies et troubles de santé.
Épidémies : nettoyer sans désinfecter ne suffit pas
Pour éviter les troubles de santé, il est nécessaire d’éliminer plus de 90% des germes d’une surface. L’effet nettoyant peut éliminer au maximum 80% des germes : il ne suffit pas.
Travaux de nombreux groupes de travail en hygiène hospitalière dont ceux du Pr JJ Haxhe, chirurgien, fondateur des Cliniques universitaires Saint-Luc et pionnier en Hygiène Hospitalière. Il a fondé le premier comité d’hygiène hospitalière en 1970.
Points de contacts : transmission des germes
Les bactéries peuvent re-contaminer les surfaces en un temps record : 1 bactérie se multiplie toutes les 20 minutes alors que les virus peuvent rester infectieux plusieurs heures sur une surface. Il infecte les individus par contact.
Dans les zones de passage et sur les points de contact, il est donc primordial de désinfecter et de renouveler l’opération dès que nécessaire.
4 bonnes raisons
de choisir l’acide lactique
Qu’il s’agisse d’impact environnemental ou encore de risque pour la santé, le caractère dangereux des substances biocides ne doit pas être ignoré. Pourtant, leur utilisation demeure indispensable pour contrôler le risque microbiologique. Le niveau d’impact et de dangerosité de chaque substance biocide n’est pas le même. En général, plus le biocide est puissant, plus son impact sur la santé et/ou l’environnement est fort. Il est donc impératif de savoir réfléchir la sélection du bon produit désinfectant en évitant la sur-performance.
Choisir l’acide lactique, c’est choisir la juste performance en minimisant les impacts du biocide sur l’Homme et la Nature. Un juste choix adapté à beaucoup d’environnements professionnels et particuliers.








UN ACTIF BIOCIDE SANS CLASSEMENT DE DANGER POUR L’ENVIRONNEMENT
L’acide lactique est un désinfectant biosourcé issu de la fermentation de sucres.
Les ammoniums quaternaires et la Javel sont classés toxiques pour la faune.
PRÉVENIR LE RISQUE DE RÉSISTANCE MICROBIENNE
Les micro-organismes résistants aux désinfectants deviennent insensibles aux antibiotiques.
Les ammoniums quaternaires et la Javel sont particulièrement connus pour favoriser l’apparition de résistances.
UN ACTIF BIOCIDE SANS LMR* : ÉVITE LES INTOXICATIONS ET LES BIOFILMS BACTÉRIENS
Une substance soumise à LMR* est considérée comme particulièrement susceptible de laisser des résidus.
La commission européenne a proposé d’apposer une LMR* aux ammoniums quaternaires.
*limite maximale de résidus
ÉVITER L’EXPOSITION AUX VAPEURS INFLAMMABLES ET SE PRÉMUNIR DES DANGERS D’INHALATION DES BIOCIDES VOLATILES
Les désinfectants émissifs et inflammables suscitent de forts risques de réaction : explosion, incendie, projection ou émission de gaz dangereux.
Les désinfectants à base d’éthanol (>60%) sont inflammables et chargés en COV : ils doivent être stockés à part dans une enceinte dédiée et constamment ventilée.