Détergents, odorisants, désinfectants pour l’hygiène professionnelle, conçus et fabriqués en France par
Logo Action Pin

Matière Première Pin des Landes

La forêt des Landes est un véritable poumon écologique et économique pour la région Nouvelle-Aquitaine. Avec ses 14 000 km² de Pins, elle obtient le titre de plus grand massif forestier d’Europe. Implantés au cœur des Landes, ACTION PIN et sa maison fondatrice DRT, vivent par et pour cette forêt. L’extraction des dérivés résiniques et terpéniques est le savoir-faire de DRT qui en maîtrise alors les aspects qualité, R&D et réglementaire. La maîtrise de leurs propriétés intrinsèques au service de l’hygiène est ensuite le savoir-faire des équipes de recherche ACTION PIN pour la création de produits détergents, désinfectants ou odorisants.

Le cycle du Pin et sa gestion raisonnée

La forêt de Pin des Landes est une forêt « cultivée » détenue majoritairement par des sylviculteurs privés qui respectent un cycle de 35 à 40 ans pour son exploitation. Ainsi, cette forêt est préservée des problématiques liées à la déforestation.

Pour la coupe finale, aux alentours de 35 / 40 ans, les arbres sont coupés et l’ensemble des éléments constituant le Pin sont utilisés :

  • Les troncs pour la construction et l’industrie papetière
  • Les aiguilles de pin pour la fabrication d’huiles essentielles notamment
  • Les pignons de pin en alimentaire ou en cosmétique (huile de pignons de pin)

Pendant la phase suivante, on dessouche et on prépare le sol pour une nouvelle plantation. Les souches sont également utilisées pour en faire du matériau de chauffage (les pellets pour les poêles à bois).

L’économie du bois dans notre région est donc une économie circulaire : les sylviculteurs revendent le bois aux papeteries et DRT, notre maison fondatrice achète leurs sous-produits issus de la fabrication de pâte à papier pour en extraire plus de 250 ingrédients destinés à de multiples activités dont les produits d’ACTION PIN.

L’extraction des dérivés du pin

L’extraction des dérivés de pin peut se faire de deux manières : le process traditionnel avec le gemmage ou le process papetier qui est le plus utilisé aujourd’hui.
Les papeteries obtiennent la pâte à papier kraft à partir de copeaux de bois et récupèrent, lors de la cuisson, un surnageant que l’on appelle le savon de papèterie.
Ce savon de papèterie va être distillé chez DRT pour obtenir entre autres :

  • de l’essence de térébenthine, de laquelle découlent les dérivés terpéniques
  • de la colophane, de laquelle découlent les dérivés résiniques.

Efficacité par nature

Tous les produits d’hygiène professionnelle ACTION PIN sont formulés à base de dérivés de Pin des Landes, ingrédients d’origine végétale.

Les dérivés terpéniques sont des alliés pour les propriétés mouillantes, olfactives, décapantes et solvantes. Les dérivés résiniques et les savons d’acide gras, facilitent de décollement et la dispersion de la salissure grâce à leurs propriétés tensio-actives.

Le Pin des Landes est ainsi une ressource naturelle unique et un formidable gisement de molécules aux propriétés particulièrement utiles en hygiène des surfaces (nettoyage des sols, entretien des vitres, …)